Un outil pour coder en plusieurs langages
OneLang : un outil pour coder en plusieurs langages simultanément
Voilà une découverte qui pourrait aider bon nombre de développeurs à gagner du temps. OneLang est un outil qui aide à écrire du code dans 11 langages en même temps. Plutôt pratique, OneLang ne dispense pas pour autant de connaître ses classiques dans les différents langages employés.
Un outil pas comme les autres
Si certains ont commencé à définir OneLang comme un transpiler, c’est-à-dire un outil qui peut compiler le code source d’une langue d’entrée à l’autre, ce n’est toutefois pas l’avis du son créateur koczkatamas. OneLang a en effet ses propres règles et ne respecte pas celles du langage d’entrée, parfois même pas sa syntaxe.
« Onelang vous aide uniquement à convertir la syntaxe en d’autres langues, mais vous devez toujours connaître vos langues cibles », explique Koczkatamas. Cela s’applique pour les personnes qui essaient de convertir manuellement d’une langue à une autre. Onelang aide à automatiser une partie de cette tâche.
Le projet est encore en développement
Ce qui n’était au départ qu’un passe-temps est devenu pour Koczkatamas un projet qu’il a jugé pertinent de partager. « Je trouve que la promesse de pouvoir cibler, non seulement le public d’une langue mais de plusieurs, est intéressante. Si vous avez besoin d’écrire un SDK pour prendre en charge tous vos clients, vous pouvez soit écrire dans un langage natif (C/C++/etc.) et peaufiner derrière, soit écrire pour chaque langue séparément. »