Petit tour d'horizon de l'univers FrontOffice
JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement employé dans les pages web interactives mais aussi pour les serveurs avec l'utilisation (par exemple) de Node.js. C'est un langage orienté objet à prototype, c'est-à-dire que les bases du langage et ses principales interfaces sont fournies par des objets qui ne sont pas des instances de classes, mais qui sont chacun équipés de constructeurs permettant de créer leurs propriétés, et notamment une propriété de prototypage qui permet d'en créer des objets héritiers personnalisés. En outre, les fonctions sont des objets de première classe. Le langage supporte le paradigme objet, impératif et fonctionnel. JavaScript est le langage possédant le plus large écosystème grâce à son gestionnaire de dépendances npm.
CoffeeScript est un langage de programmation qui se transcompile en JavaScript. Sa syntaxe est conçue pour rendre les choses plus faciles à lire ou à exprimer et est inspirée par Ruby, Python et Haskell. Son but est d'améliorer la brièveté et la lisibilité de JavaScript.
TypeScript est un langage de programmation open source géré par Microsoft. Il ajoute le typage statique facultatif et la programmation orientée objet basée sur les classes à JavaScript. TypeScript est un sur-ensemble de JavaScript, c'est-à-dire que tous les programmes JavaScript existants sont également des programmes TypeScript valides.
AngularJS est un framework d'application web open-source géré par Google et la communauté de plusieurs individus et sociétés. AngularJS est écrit en Typotype et en JavaScript et vise à simplifier le développement et le test des applications d'une seule page.
Ionic est un framework HTML5 de développement d'applications mobiles qui permet de créer des applications hybrides. Les applications hybrides sont essentiellement des petits sites webs qui tournent dans un navigateur spécial qui a accès aux fonctionnalités native de la plateforme du mobile.
Bootstrap est un framework d'outils utile à la création du design (graphisme, animation et interactions avec la page dans le navigateur ... etc. ...) de sites et d'applications web. C'est un ensemble qui contient des codes HTML et CSS, des formulaires, boutons, outils de navigation et autres éléments interactifs, ainsi que des extensions JavaScript en option.
jQuery est une bibliothèque JavaScript gratuite, open-source, multiplateforme, conçue pour simplifier le scripting HTML du client. jQuery est la bibliothèque JavaScript la plus populaire actuellement utilisée.
ReactJS est une bibliothèque JavaScript libre développée par Facebook depuis 2013. Le but principal de cette bibliothèque est de faciliter la création d'application web monopage, via la création de composants dépendant d'un état et générant une page (ou portion) HTML à chaque changement d'état. Cette bibliothèque ne gère que l'interface de l'application, considéré comme la vue dans le modèle MVC. Elle peut ainsi être utilisée avec une autre bibliothèque ou un framework MVC comme AngularJS. La bibliothèque se démarque de ses concurrents par sa flexibilité et ses performances, en travaillant avec un DOM virtuel et en ne mettant à jour le rendu dans le navigateur qu'en cas de nécessité
Node.js est un environnement d'exécution multiplate-forme open source pour le développement d'applications Web côté serveur. Node.js n'est pas un framework JavaScript même si la plupart de ses modules de base sont écrits en JavaScript.