Area networks
area networks – LAN, MAN and WAN ...
Le réseau permet aux ordinateurs de se connecter et de communiquer avec différents ordinateurs via n'importe quel support. LAN, MAN et WAN sont les trois principaux types de réseaux conçus pour fonctionner sur la zone qu'ils couvrent. Il y a quelques similitudes et dissemblances entre eux. L'une des principales différences est la zone géographique qu'ils couvrent, c'est-à-dire que le réseau local couvre la plus petite zone ; MAN couvre une zone plus grande que LAN et WAN comprend la plus grande de toutes.
LAN signifie réseau local. Il s'agit d'un groupe d'appareils réseau qui permettent la communication entre divers appareils connectés. La propriété privée contrôle le réseau local plutôt que le public. LAN a un court délai de propagation que MAN ainsi que WAN. Il couvre des zones plus petites telles que les collèges, les écoles, les hôpitaux, etc.
MAN signifie réseau métropolitain. Il couvre une zone plus grande que le réseau local, comme les petites villes, les villes, etc. MAN connecte deux ordinateurs ou plus qui résident dans la même ville ou dans des villes complètement différentes. MAN est cher et devrait ou non appartenir à une seule organisation.
WAN signifie réseau étendu. Il couvre une zone plus vaste que le LAN ainsi qu'un MAN tel qu'un pays/continent, etc. Le WAN est coûteux et devrait ou non appartenir à une seule organisation. Le RTPC ou le support satellite est utilisé pour les réseaux étendus.
Il existe également d'autres types de réseaux informatiques, tels que :
PAN (Personal Area Network)
SAN (Storage Area Network)
EPN (Enterprise Private Network)
VPN (Virtual Private Network)