Carte de la couverture réseau française

L'Arcep publie une carte très détaillée qui permet de voir quel opérateur mobile/internet propose la meilleure couverture là où vous vivez.

L'arcep (autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a mis en ligne lundi 18 septembre 2017 une carte qui permet de voir très précisément la qualité de la couverture du service des différents opérateurs mobiles dans l'Hexagone ainsi qu'en Corse. Ces données devraient êtres disponibles pour l'Outre-Mer d'ici 2018. Sur le site monreseaumobile.fr, vous pourrez consulter pour chaque opérateur (Orange, Bouygues, SFR, ou Free), les zones dans lesquelles la couverture est "très bonne", "bonne", "limitée" ou absente. C'est une nouveauté par rapport aux précédentes cartes qui se contentaient de donner cette information sous forme binaire (zone couverte ou non). La carte permet également de faire la distinction entre les services de téléphonie (voix et SMS) et la capacité du réseau à vous donner accès à Internet en 3 ou 4G.

 

Un choc de transparence au service de la couverture mobile en France

A la suite d'une décision de l'Arcep, les opérateurs mobiles sont dorénavant tenus de publier des cartes de couverture qui différencieront les zones de très bonne couverture, de bonne couverture, de couverture limitée, et celles où il n'y a pas de couverture, pour les services de voix et de SMS. Cet enrichissement des cartes de couverture permettra de mieux refléter la réalité vécue par les utilisateurs.
Avec ces nouvelles cartes, l'Arcep entend stimuler les opérateurs pour doper encore la couverture mobile. Il s'agit de provoquer un choc de transparence, pour réorienter la concurrence que se livrent les opérateurs, afin que celle-ci porte non seulement sur les prix mais aussi sur les performances des réseaux.

  

 

Carte de la couverture réseau :  monreseaumobile.fr

En savoir + : arcep